Droit des assurances

Droit des assurances

Il existe de nombreux contrats d’assurance. Le législateur impose dans certains domaines de souscrire une assurance (assurance obligatoire). Dans d’autres situations, il est conseillé de souscrire une assurance (assurance facultative).

Eu égard aux spécificités du droit des assurances, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des assurances qui pourra analyser les conditions générales et particulières d’assurance et leur conformité à la législation.

 

Nous vous assistons en droit des assurances que votre responsabilité soit engagée, que vous souhaitiez être indemnisé ou encore lorsque votre assureur tente de « se retourner » contre vous.

Nous vous garantissons en outre une totale indépendance, gage de la sauvegarde de vos intérêts et de la qualité de nos services.

Le contrat d’assurance obligatoire le plus répandu est l’assurance RC auto.

Pour être admis à la circulation sur la voie publique, la responsabilité civile à laquelle les véhicules automoteurs peuvent donner lieu doit être couverte par un contrat d’assurance.

L’assureur responsabilité civile indemnise la victime d’un accident de la route (sauf le conducteur responsable) de son dommage matériel, corporel et moral.

Comme exposé sur la page dédiée à la circulation routière et plus précisément à la section relative au recours civil en cas d’accident de la circulation, vous pouvez ne pas être d’accord avec votre assureur s’il estime que vous êtes responsable du sinistre. Vous invoquez de ce fait la clause d’objectivité incluse dans tout contrat d’assurance auto qui vous permet d’obtenir, aux frais de votre assurance protection juridique, l’avis objectif de l’avocat de votre choix quant aux responsabilités.